|
Sophie Dzierzynski
"MUSIQUES A VOIR" - LAAC, Dunkerque. De la synesthésie à la correspondance structurelle
Si un arbre tombe dans une forêt et que personne n’est là pour l’entendre, est-ce qu’il fait du bruit ? Si l’on en croit la définition du mot son, il n’est qu’une sensation auditive engendrée par une onde acoustique. Autrement dit, le son n’est que le symptôme d’un phénomène, le résultat d’une perception.
Wellenwanne, de Carsten Nicolai, présente ce phénomène à travers un prisme perceptif...
> lire la suite
|
|
Martine Frambery
LA MUSIQUE EN PEINTURE
Jacques Hue est né en 1949 à Paris. Il a suivi ses études à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris. Très jeune il y était déjà assistant d’enseignement dans des ateliers.
Marqué dans sa jeunesse par le mystère qui entourait sa naissance, il est comme les arbres du causse (région où il a choisi de vivre) qui poussent leurs racines lentement mais inexorablement jusqu’à trouver leur juste...
> lire la suite
|
|
Jean Yves Bosseur, Musicologue / Compositeur
La démarche de Jacques Hue répond particulièrement bien à cet axe de relation entre musique et arts plastiques que je qualifierai de « correspondances sensorielles ». Il serait vain de chercher un quelconque corpus de règles destiné à mettre en équation ce type de relation. Il l'affirme d'ailleurs sans ambiguïté : "Je reviens toujours à la couleur, ne parviens pas à associer une couleur et un...
> lire la suite
|
|
Roger Tessier, Compositeur
LES NOUVEAUX TERRITOIRES SONORES DE LA PEINTURE
… « Les émotions liées à la musique représentent un mystère absolu : elles naissent des résonances inédites entre un cerveau, un corps, avec des sonorités et des rythmes….
….la musique est le lieu des émotions de l’extrême. »
Yves Simon (extrait d’un article du Monde 20 août 2010)
La démarche du peintre Jacques Hue s’inscrit dans une singularité qui inverse les rapports habituels. Depuis le...
> lire la suite
|
|
Jean Pierre Colle, Conservateur honoraire
Sons, voyelles, couleurs vous répondent et c’est Vous qui les ordonnerez […].
Ernest Cabaner
Le travail de Jacques Hue est le fruit d’une longue patience, jusqu’à le conduire à l’épure, s’entend à l’essentiel. Étape après étape une dynamique de surface s’est progressivement parée du dépouillement propre à éliminer toute forme narrative qui ne se trouverait pas immédiatement produite dans la...
> lire la suite
|
|
Pierre Morin, Peintre
J’ai rencontré pour la première fois Jacques Hue au sortir de l’adolescence, un jeune homme inquiet, déçu de l’avenir professionnel qui lui était proposé, fragilisé parfois. La création d’un centre d’arts plastiques au Centre Culturel de Garges lès Gonesse en 1965 semblait être pour lui de toute première importance : une possibilité inespérée d’ouverture, d’enrichissement personnel, d’aventure...
> lire la suite
|
|
Eric Lesage, pianiste
Jacques est un artiste qui cueille au fil des jours des expériences nouvelles comme la musique, s'interroge au quotidien et remet en question son ouvrage.Il est ouvert aux rencontres et aux évènements et peut réagir fortement face à l'actualité culturelle provocante ou à sa propre actualité qui met en scène son existence.La musique et la peinture entretiennent chez lui un rapport si intime,...
> lire la suite
|
|
|
|