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LE TEMPS D’UNE DEMARCHE...2024...
Evolution plastique, sensorielle... d’un espace par la couleur.

L'univers végétal et minéral, dans ma création, fut un support visuel, émotionnel, omniprésent, incontournable, une nécessite vitale!!! qui perdure. Pourtant, une autre motivation est réapparue...qui était née lors de mes études au Beaux Arts de Paris, lorsque nous allions dessiner au conservatoire de musique.

... 2005 - 2019... c’est dans l’univers musical que je me suis totalement immergé. A ma grande surprise ma démarche plastique sensorielle, concernant le monde végétal / minéral avait préparé mon approche pour la musique, notamment la notion de: Vibration présente dans mes deux univers.
Ma rencontre avec des musiciens (C.et E. Lesage) et compositeurs (R.Tessier, JY. Bosseur, écris à découvrir sur site ou catalogue) est devenue le point de départ d’une expérience exceptionnelle, enrichissante, créative... Trois périodes de travail se sont succédées :
                        – l’expression du geste musical.
                        – l’expression formelle de la musique des sons.
                        – la création spatiale et temporelle de musique picturale.


2018 Novembre: exposant à Perros Guirec - Bretagne, je vis renaître mon intérêt pour le monde minéral face aux chaos de Trégastel et de Ploumanac’h. Ces sites d’une extraordinaire richesse formelle, proposent des paysages minéraux sans cesse redessinés par la lumière entre ciel, terre et mer.
Une musique des formes m’était offerte.
Une nouvelle aventure débutait, elle se poursuit aujourd’hui.

2014 - 2020... ESPACE COULEUR / LUMIERE / VIBRATION
Mes aspirations se sont renforcées, avec le temps... ma démarche évolue, devient plus exigeante, plus précise et sensorielle, plus difficile aussi... Je vais au plus proche de mon intériorité.
Une motivation, m’est essentielle : La suppression totale si possible du contraste, notamment en tant que valeur, ombre / lumière.
La spatialité évolue avec la couleur qui se redéfinit comme suit :
Lumière de la couleur/ Vibration sensorielle et non agressive.
Elle devient plus transparente, plus subtile, plus lumineuse...
L’articulation Signe / dessin / Couleur reste un élément essentiel jusqu’à aboutissement de l’oeuvre.
Toutes les couleurs ont une place dans un espace existentiel...

« La lumière c’est la vie » l’exemple suivant le montre bien, je prends comme point de comparaison :
La peinture de Soulages, la mienne, dans les deux cas : la lumière est essentielle.
— Sa couleur utilisée est le noir, elle propose une variation colorée, révélée par la lumière.
— Dans ma peinture la lumière est subordonnée à la couleur dès le début de la recherche.

Mon positionnement s’affirme, une autre respiration picturale, un engagement éthique se conjuguent pour donner à voir et à appréhender ma vision idéologique...

Durant mon parcours j’ai souvent trouvé un écho de mes préoccupations chez les peintres de la Renaissance Italienne, chez Rembrandt (dont je pourrais dire qu’il n’est pas dans un clair obscur mais bien dans la vibration lumière de la couleur), Corot, Turner, Cézanne, Giacometti, Moore, Bissière, Rothko...: qui ont atteint l'incarnation singulière de leur façon d'être.

Pour atteindre l'élaboration complexe d'un espace de modulations sensorielles, temps, patience, sérénité, s’imposent.